Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Infos locales

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Lun 4 Sep - 2:31

café débat octobre 16 : le tri des déchets

Aller en bas

café débat octobre 16 : le tri des déchets

Message par Admin le Mar 29 Mar - 21:14

Résumé du café débat :
Ce café débat sur le tri des déchets nous a permis d’évoquer plusieurs thèmes :
- Le tri des déchets est une grande nébuleuse pour chacun de nous.
Nous ne connaissons pas la signification des sigles, nous ne sommes pas certains du tri que nous faisons et nous ne savons pas ce que deviennent nos déchets.
- Le tri étant quelque chose de complexe, il devient intéressant de changer sa façon de consommer
Il est donc opportun d’acheter en s’interrogeant sur l’avenir des contenants et des contenus. Il existe de plus en plus de possibilité d’acheter en vrac, bien sûr les fruits et légumes, mais aussi les céréales, les fruits secs, les liquides de nettoyage.
Il est intéressant de passer par la filiaire réparation, échange, don ou achat d’occasion et de s’interroger sur la réelle nécessité d’un nouvel achat.
La question qui ressort est souvent de ce savoir c que nous pouvons faire à notre échelle ? il en est ressorti qu’au-delà de l’incitation, il fallait avoir une prise de conscience du simple, mais important, intérêt écologique pour nous et nos enfants. C’est donc la façon de consommer de chacun qui pourra modifier le cours des choses.
Il a semblé aussi très important de sensibiliser nos enfants sur le tri, certes, mais surtout sur la façon de consommer et sur la nécessité de consommer. Il est bien connu que l’enfant apprend par imitation. Nous sommes donc tous, chacun, individuellement et collectivement responsable de l’éducation de nos enfants et de leurs comportements.
Nous sommes tous soumis à l’incitation et la manipulation qui nous amène à consommer toujours plus, à changer nos téléphones, téléviseurs et autre matériels pour des appareils plus performants, plus rapide et plus beaux. Qu’advient-il de ce nous jetons ? Quelle modèle montrons-nous à nos enfants qui eux aussi en veulent toujours plus et jettent en sachant que tout est remplaçable ?

Vous verrez ci-dessous qui quelques idées qui ont émergé de ce café débat. Il est possible de se les approprier individuellement, ou par petits groupes de quartiers ou d’amis. Il est aussi possible que cela amène des idées de projets locaux.
1- Création d’un Compost collectif avec ou sans jardin partagé
2- Partage d’outils entre voisins ou plus largement
Pour info : le site « mon p’ti voisinage » propose à chacun de s’inscrire sur son quartier et de lister les prêts de matériels ou les propositions de services (co-voiturage, jardinage, aide informatique, etc.) ainsi que les « bons pans » ou associations qu’il connait sur son secteur : site. N’hésitez pas à venir étoffer le quartier virtuel qui ne demande qu’à vivre des idées de chacun.

Nous vous avons sélectionné quelques reportages intéressants :
- Pour les grands
1- Reportage Arte "Prêt à jeter ou l'Obsolescence Programmée" (1h15) : video

2- Journal TV 19/20 du Nord Pas de Calais "Des poules pour réduire sa consommation de déchets..." (1min30) : video

3- Spot TV Lorient Agglomération "Bref, j'ai réduit mes déchets " (5min) : video

4- Vidéo "Nos poubelles passent à Table" (52min) : video

5- Documentaire Arte - "Moins, c'est mieux" (52min) : video

6- Documentaire « le 8ème continent » : On l'appelle le "8ème continent" ou la "soupe de plastique". Situé dans le Nord-Est de l'océan Pacifique, et découvert en 1997, il s'étend sur une surface d'environ 3,4 millions de Km2 : [url=https://www.youtube.com/watch?v=C1b82uX08wU ]8eme continent[/url]

7- Pour les enfants : vidéo dessin animé "Les bons conseils de Célestin" (2min) :
video

Articles :
1- Article du magazine Kaizen "Repair café : n’en jetez plus !" : revu kaizen

Réseaux sociaux :
1- Groupe facebook "AtelierDeCoRéparationDeNantes" : Atelier de co-réparation Nantes

Associations locales :
1- Secteur de La Roche-Bernard :

2- Secteur de Nantes : L’association TRANSFORMEURS a pour objectif de sensibiliser, tous les publics, à la création artistique issue du recyclage des déchets domestiques ou industriels, par la mise en œuvre d’évènements culturels. Le recyclage est l’engagement et le savoir-faire de l’association Transformeurs qui propose une solution innovante et responsable pour la fin de vie des objets et des matériaux. Une méthode de création surprenante qui propose un recyclage original et artistique de nos déchets.
transformeurs

3- Secteur d’Ambon : Les Robins des bennes : l'association se donne la mission d'éviter le gaspillage et le remplissage des bennes par des objets neufs ou de très bonne occasion. Elle participe de ce fait à la réduction des déchets et donne ainsi une "2ème vie" à l'"objet". Elle se donne aussi la mission d'être solidaire et acteur dans la lutte contre la précarité et l'exclusion. Elle souhaite promouvoir le concept de développement durable et ses pratiques. Fonctionnement par collecte, apport volontaire de particuliers, d'entreprises, de magasins. les robins des belles

4- Secteur de Nantes : Robin Débrouille est une plateforme participative de partage de savoirs populaires et d’astuces pratiques. Son ambition est de préserver et valoriser cette richesse immatérielle en vous permettant de la partager avec le plus grand nombre. robin débrouille
avatar
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : 56130

http://cafe-debat-56130.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum