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Pourquoi et comment transmettre le plaisir de lire?
2 participants
Café débat citoyen Canton La Roche B :: Agenda du Café débat :: Discussions échanges :: Sujets éducatifs
Page 1 sur 1
Pourquoi et comment transmettre le plaisir de lire?
voici le résumé du café débat sur ce sujet :
Pourquoi et comment transmettre le plaisir de lire ?
Cdc du 12 décembre 2015
Lire, oui… prendre plaisir à lire… c’est quoi ? Avec quelle lecture ? qu’est ce que la lecture ? Il
nous a fallu répondre à ces questions pour savoir comment transmettre le plaisir de lire.
Nous avons décidé pour ce débat de parler de la littérature, donc des romans, tout en
acceptant le fait que la BD, les mangas, les journaux et les livres historiques faisaient partie
eux aussi du domaine de la lecture et qu’ils peuvent aussi apporter du plaisir.
Le plaisir de lire… Vaste question. Pour ceux qui savent lire, la chose parait évidente et donc
difficile à définir. Nous avons pu faire ressortir quelques notions clées :
Imaginer, s’extraire du présent, émotion, aventure, magie, enfance, découverte, héros,
fenêtre sur un autre monde, calme, partage.
Le plaisir diffère en fonction du livre et en fonction de ce que nous recherchons.
Nous avons évoqué que chez les enfants, depuis tout petit, le plaisir de lire semble toujours
présent. Nous n'en voyons pas rejeter les livres ou refuser qu’on leur raconte une histoire.
C’est très souvent une façon pour eux d’avoir une réponse à leurs questions, une façon de
renforcer leur imaginaire déjà foisonnant et bien sûr un moment de partage avec l’adulte,
parfois sur des sujets difficiles à aborder.
Par contre chez le jeune adolescent ce plaisir des histoires, de la lecture semble remplacé par
d’autres préoccupations. Si la télévision pose question, ce n’est pas le seul élément qui entre
en jeu. Il y a les relations qui prennent une grande place, les nouvelles technologies, parfois le
refus ou la contradiction avec les parents, etc.
Souvent chez ce jeune ado, ce sont les séries de livres qui semblent en raccrocher certains
(harry potter, pour citer le plus connu, dont la promotion a été énorme, repris au cinéma),
dans lequel les jeunes peuvent trouver un héros de leur âge avec des relations amicales
semblables.
C’est certainement là que le rôle du libraire, du bibliothécaire, des professeurs et bien sûr des
parents prend une place importante : réussir à donner l’ENVIE. Trouver le sujet, le héros, le
thème, l’histoire qui va accrocher l’enfant sans pour autant interférer dans ses choix en posant
nos critères personnels.
Mais il faut aussi accepter le fait que nous avons tous des périodes de lectures plus ou moins
denses en fonction de nos occupations, de notre état de fatigue, de notre capacité du moment
à nous ouvrir à des moments d’évasions.
Il est parfois nécessaire aussi de faire entendre que lire n’est pas un synonyme d’oisiveté et
d’inactivité, mais bien une occupation cérébrale !
Maintenant pourquoi s’évertuer à transmettre l’envie et le plaisir de lire ? Nous nous sommes
interrogés sur l’intérêt de la lecture.
D’un point de vue tout à fait pratique (2 millions d'analphabètes en France), il est évident
que la lecture entre en jeu de façon importante dans notre vie quotidienne. Lire ne signifie pas déchiffrer des syllabes ni accoler des mots. Il s’agit de comprendre ce qui est écrit, de
savoir l’analyser, de savoir construire une pensée logique et aussi de se faire comprendre. Car
lire et écrire sont étroitement liés.
Il a été aussi évoqué le niveau de vocabulaire. L’enfant est une éponge, il enregistre les mots
qui peuvent paraître compliqués et il saura les réutiliser à bon escient, souvent à notre grand
étonnement. Or ce niveau de vocabulaire est un des premiers éléments d’échange, de partage
entre deux personnes. Deux personnes de langues parlées différentes n’auront que peu ou
pas d’échanges. Deux personnes avec un niveau de vocabulaire différent pourront ne pas
parvenir à communiquer par défaut de compréhension ou simplement par sentiment de
différence.
Or lire apporte ce vocabulaire. Un lexique qui permettra de comprendre, d’analyser, de se
faire sa propre opinion et d’avoir un avis, une liberté de penser et de ne pas dépendre de
l’influence d’une personne qui « parle bien ». En pleines périodes élections, cela prend tout
son sens…
Mais quelles différences avec les autres médias qui nous parlent ? nous en avons évoqué
plusieurs :
- La vitesse importante de l’information télévisuelle (dessin animé, infos, film, etc.) qui
laisse peu de temps à la compréhension et à l’analyse
- Une certaine passivité qu’il n’est pas possible d’avoir en lecture sous peine de relire
plusieurs fois le même paragraphe.
- Une stimulation visuelle prédominante qui vient parfois supplanter l’information
auditive.
- Une offre très importante et parfois intéressante mais qui facilite par le seul appui du
pouce la possibilité de s’arrêter sur des programmes ayant peu d’intérêts.
- Une quasi-impossibilité d’y apporter sa part d’imaginaire du fait de la prédominance
de l’image (environnement, personnages).
La lecture demande des éléments neurologiques spécifiques (coordination du mouvement des
yeux,connaissances des sons, compréhension de la relation sons/écrits, mémoire des mots,
mémoire de ce qui est lu, compréhension du texte, niveau de vocabulaire, retransmission de
ce qui a été lu , etc.).
Lire n’est donc pas facile et prendre plaisir veut dire s’y sentir à son aise, ne pas être dans
l’effort permanent.
Pour avoir ce plaisir et le conserver, il est donc primordial de prendre plaisir en apprenant la
lecture, d’avoir une stimulation régulière tant au niveau de la lecture basique pour soi que de
l’échange qu’il initie avec l’adulte. Partage qui peut s’inverser quand l’enfant commence à lire
à l’adulte. Il y trouve du plaisir, car chaque enfant prend plaisir à grandir et à voir que ses
parents apprécient de le voir grandir. S’il est difficile de répondre à comment aider à aimer lire, il est parfois plus facile de prendre
le problème à l’envers : comment aider un enfant à ne pas aimer lire ? 8 petites idées…
« 1001 activités autour du livre :
raconter, explorer, jouer, créer »
Philippe Brasseur Casterman
Alors finalement, on s’aperçoit qu’il est important qu’il y ait un « terreau » pour pouvoir aimer lire.
Un terreau dont la composition est complexe :
- Une grosse pincée d’accompagnement parental :
o Des parents lecteurs ont plus de chance d’avoir des enfants lecteurs, car ils sont
dans le mimétisme
o Des lectures régulières à ses enfants pour développer l’imaginaire et donner
l’envie de recommencer
o Une stimulation à la lecture lors des apprentissages car le temps de lecture à
l’école reste court
o Une mise à disposition de livre d’un âge adapté tout en laissant l’enfant aller
vers ce qui lui plait
« 1001 activités autour du livre :
raconter, explorer, jouer, créer »
Philippe Brasseur Casterman o Disposer en parallèle des livres de domaines différents pour faire découvrir
d’autres mondes sans pour autant les imposer.
o Proposer un environnement propice à la lecture (environnement physique,
sonore, visuel et temporel)
- Une poignée d’accompagnement scolaire
o Apprentissage adapté
o Stimulation positive et bienveillante
o Lien avec la maison et la famille
- Une ouverture générale à la curiosité et à l’imaginaire
o Savoir laisser un enfant s’ennuyer
o Limiter les temps devant écran
o Partager des découvertes et savoir s’en émouvoir
o Jouer
Lire et transmettre le plaisir de lire n’est pas chose facile, il est le fruit de l’investissement
important de l’adulte, parents, enseignants, professionnels du livre. Si lire n’est pas
obligatoire, il évoque tout de même l’importance de l’impact que son apprentissage a eu,
notamment sur la socialisation, le niveau de vocabulaire, l’autonomie au quotidien et l’aisance
à communiquer.
Nous avons eu 2 idées d’actions pour conclure ce café débat :
- Concevoir une boite à livres. Principe : des boites sont construites et les personnes
qui le souhaitent peuvent y disposer des livres pour les partager avec d’autres
personnes. Chacun est libre de les prendre et d’en déposer d’autres.
Ce projet se monte à La Roche Bernard et à Marzan. Nous attentons les accords
nécessaires.
- Organiser une chasse aux livres dans un jardin public. Principe : cacher des livres et
demander aux enfants de les trouver. Laisser un temps aux parents pour les lire avec
leurs enfants.
Si des personnes sont intéressées par l’un de ces projets, qu’elle nous le fasse savoir. Plus
nous serons, plus la dynamique sera belle.
En préparant ce sujet, nous avons trouvé quelques pistes pour poursuivre cette réflexion ou
pour aider les enfants à lire :
Pourquoi favoriser la lecture :
Article "Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours."
http://www.comment-economiser.fr/bienfaits-lecture-quotidienne.html
Comment favoriser la lecture :
1/Boites à livres
Article de presse "Chartres a aussi mis en place une « Armoire à bouquins », cet été"
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-
drouais/2015/08/12/chartres-a-aussi-mis-en-place-une-armoire-a-bouquins-cet-
ete_11547573.html
2/ Enfants différents
http://www.enfant-different.org/selection/174-modesdegarde/657-litterature-adaptee.html
Livres pour dyslexiques : http://www.abcaider.fr/des-livres-pour-les-enfants-dyslexiques/
Pour les "Dys" : projet de livres sur tablette en cours sur Nantes :
https://www.facebook.com/mobidys?fref=ts - http://www.mobidys.fr
Comment ne pas empêcher les enfants de lire? - cinq judicieux conseils de Bernard
Friot http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2014/12/bernard-friot.html
Apprendre à comprendre ce qu'on lit :
http://www.abcaider.fr/apprendre-a-comprendre/
http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-
9782725631769.html
http://www.ac-orleans-
tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Pédagogie___Groupes_départementa
ux/Je_lis__je_comprends/CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf
le chapeau à histoire : https://www.jocatop.fr/lecture-ecriture/239-le-chapeau-a-histoires-
9782363951038.html?search_query=chapeau+a+histoires&results=1
4/ prendre plaisir à lire
« Rêve aux Lettres » : un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un
courrier envoyé par les habitants d'un lointain pays. Le lecteur est alors investi d'un rôle
central (roi, reine, explorateur, directeur...) et les personnages lui demandent de l’aide. Dans
leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre,
activités à réaliser, énigmes à résoudre…Votre enfant doit alors répondre par écrit et envoyer
ses décisions. La suite de l’histoire dépend de lui ! http://www.reveauxlettres.fr/le-concept
5/ Activités manuelles
Fabriquer ses livres : http://www.lespetiteshistoires.fr/les-petites-enigmes/linspecteur-
lafouine-le-cirque-magnifico
Pourquoi et comment transmettre le plaisir de lire ?
Cdc du 12 décembre 2015
Lire, oui… prendre plaisir à lire… c’est quoi ? Avec quelle lecture ? qu’est ce que la lecture ? Il
nous a fallu répondre à ces questions pour savoir comment transmettre le plaisir de lire.
Nous avons décidé pour ce débat de parler de la littérature, donc des romans, tout en
acceptant le fait que la BD, les mangas, les journaux et les livres historiques faisaient partie
eux aussi du domaine de la lecture et qu’ils peuvent aussi apporter du plaisir.
Le plaisir de lire… Vaste question. Pour ceux qui savent lire, la chose parait évidente et donc
difficile à définir. Nous avons pu faire ressortir quelques notions clées :
Imaginer, s’extraire du présent, émotion, aventure, magie, enfance, découverte, héros,
fenêtre sur un autre monde, calme, partage.
Le plaisir diffère en fonction du livre et en fonction de ce que nous recherchons.
Nous avons évoqué que chez les enfants, depuis tout petit, le plaisir de lire semble toujours
présent. Nous n'en voyons pas rejeter les livres ou refuser qu’on leur raconte une histoire.
C’est très souvent une façon pour eux d’avoir une réponse à leurs questions, une façon de
renforcer leur imaginaire déjà foisonnant et bien sûr un moment de partage avec l’adulte,
parfois sur des sujets difficiles à aborder.
Par contre chez le jeune adolescent ce plaisir des histoires, de la lecture semble remplacé par
d’autres préoccupations. Si la télévision pose question, ce n’est pas le seul élément qui entre
en jeu. Il y a les relations qui prennent une grande place, les nouvelles technologies, parfois le
refus ou la contradiction avec les parents, etc.
Souvent chez ce jeune ado, ce sont les séries de livres qui semblent en raccrocher certains
(harry potter, pour citer le plus connu, dont la promotion a été énorme, repris au cinéma),
dans lequel les jeunes peuvent trouver un héros de leur âge avec des relations amicales
semblables.
C’est certainement là que le rôle du libraire, du bibliothécaire, des professeurs et bien sûr des
parents prend une place importante : réussir à donner l’ENVIE. Trouver le sujet, le héros, le
thème, l’histoire qui va accrocher l’enfant sans pour autant interférer dans ses choix en posant
nos critères personnels.
Mais il faut aussi accepter le fait que nous avons tous des périodes de lectures plus ou moins
denses en fonction de nos occupations, de notre état de fatigue, de notre capacité du moment
à nous ouvrir à des moments d’évasions.
Il est parfois nécessaire aussi de faire entendre que lire n’est pas un synonyme d’oisiveté et
d’inactivité, mais bien une occupation cérébrale !
Maintenant pourquoi s’évertuer à transmettre l’envie et le plaisir de lire ? Nous nous sommes
interrogés sur l’intérêt de la lecture.
D’un point de vue tout à fait pratique (2 millions d'analphabètes en France), il est évident
que la lecture entre en jeu de façon importante dans notre vie quotidienne. Lire ne signifie pas déchiffrer des syllabes ni accoler des mots. Il s’agit de comprendre ce qui est écrit, de
savoir l’analyser, de savoir construire une pensée logique et aussi de se faire comprendre. Car
lire et écrire sont étroitement liés.
Il a été aussi évoqué le niveau de vocabulaire. L’enfant est une éponge, il enregistre les mots
qui peuvent paraître compliqués et il saura les réutiliser à bon escient, souvent à notre grand
étonnement. Or ce niveau de vocabulaire est un des premiers éléments d’échange, de partage
entre deux personnes. Deux personnes de langues parlées différentes n’auront que peu ou
pas d’échanges. Deux personnes avec un niveau de vocabulaire différent pourront ne pas
parvenir à communiquer par défaut de compréhension ou simplement par sentiment de
différence.
Or lire apporte ce vocabulaire. Un lexique qui permettra de comprendre, d’analyser, de se
faire sa propre opinion et d’avoir un avis, une liberté de penser et de ne pas dépendre de
l’influence d’une personne qui « parle bien ». En pleines périodes élections, cela prend tout
son sens…
Mais quelles différences avec les autres médias qui nous parlent ? nous en avons évoqué
plusieurs :
- La vitesse importante de l’information télévisuelle (dessin animé, infos, film, etc.) qui
laisse peu de temps à la compréhension et à l’analyse
- Une certaine passivité qu’il n’est pas possible d’avoir en lecture sous peine de relire
plusieurs fois le même paragraphe.
- Une stimulation visuelle prédominante qui vient parfois supplanter l’information
auditive.
- Une offre très importante et parfois intéressante mais qui facilite par le seul appui du
pouce la possibilité de s’arrêter sur des programmes ayant peu d’intérêts.
- Une quasi-impossibilité d’y apporter sa part d’imaginaire du fait de la prédominance
de l’image (environnement, personnages).
La lecture demande des éléments neurologiques spécifiques (coordination du mouvement des
yeux,connaissances des sons, compréhension de la relation sons/écrits, mémoire des mots,
mémoire de ce qui est lu, compréhension du texte, niveau de vocabulaire, retransmission de
ce qui a été lu , etc.).
Lire n’est donc pas facile et prendre plaisir veut dire s’y sentir à son aise, ne pas être dans
l’effort permanent.
Pour avoir ce plaisir et le conserver, il est donc primordial de prendre plaisir en apprenant la
lecture, d’avoir une stimulation régulière tant au niveau de la lecture basique pour soi que de
l’échange qu’il initie avec l’adulte. Partage qui peut s’inverser quand l’enfant commence à lire
à l’adulte. Il y trouve du plaisir, car chaque enfant prend plaisir à grandir et à voir que ses
parents apprécient de le voir grandir. S’il est difficile de répondre à comment aider à aimer lire, il est parfois plus facile de prendre
le problème à l’envers : comment aider un enfant à ne pas aimer lire ? 8 petites idées…
« 1001 activités autour du livre :
raconter, explorer, jouer, créer »
Philippe Brasseur Casterman
Alors finalement, on s’aperçoit qu’il est important qu’il y ait un « terreau » pour pouvoir aimer lire.
Un terreau dont la composition est complexe :
- Une grosse pincée d’accompagnement parental :
o Des parents lecteurs ont plus de chance d’avoir des enfants lecteurs, car ils sont
dans le mimétisme
o Des lectures régulières à ses enfants pour développer l’imaginaire et donner
l’envie de recommencer
o Une stimulation à la lecture lors des apprentissages car le temps de lecture à
l’école reste court
o Une mise à disposition de livre d’un âge adapté tout en laissant l’enfant aller
vers ce qui lui plait
« 1001 activités autour du livre :
raconter, explorer, jouer, créer »
Philippe Brasseur Casterman o Disposer en parallèle des livres de domaines différents pour faire découvrir
d’autres mondes sans pour autant les imposer.
o Proposer un environnement propice à la lecture (environnement physique,
sonore, visuel et temporel)
- Une poignée d’accompagnement scolaire
o Apprentissage adapté
o Stimulation positive et bienveillante
o Lien avec la maison et la famille
- Une ouverture générale à la curiosité et à l’imaginaire
o Savoir laisser un enfant s’ennuyer
o Limiter les temps devant écran
o Partager des découvertes et savoir s’en émouvoir
o Jouer
Lire et transmettre le plaisir de lire n’est pas chose facile, il est le fruit de l’investissement
important de l’adulte, parents, enseignants, professionnels du livre. Si lire n’est pas
obligatoire, il évoque tout de même l’importance de l’impact que son apprentissage a eu,
notamment sur la socialisation, le niveau de vocabulaire, l’autonomie au quotidien et l’aisance
à communiquer.
Nous avons eu 2 idées d’actions pour conclure ce café débat :
- Concevoir une boite à livres. Principe : des boites sont construites et les personnes
qui le souhaitent peuvent y disposer des livres pour les partager avec d’autres
personnes. Chacun est libre de les prendre et d’en déposer d’autres.
Ce projet se monte à La Roche Bernard et à Marzan. Nous attentons les accords
nécessaires.
- Organiser une chasse aux livres dans un jardin public. Principe : cacher des livres et
demander aux enfants de les trouver. Laisser un temps aux parents pour les lire avec
leurs enfants.
Si des personnes sont intéressées par l’un de ces projets, qu’elle nous le fasse savoir. Plus
nous serons, plus la dynamique sera belle.
En préparant ce sujet, nous avons trouvé quelques pistes pour poursuivre cette réflexion ou
pour aider les enfants à lire :
Pourquoi favoriser la lecture :
Article "Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours."
http://www.comment-economiser.fr/bienfaits-lecture-quotidienne.html
Comment favoriser la lecture :
1/Boites à livres
Article de presse "Chartres a aussi mis en place une « Armoire à bouquins », cet été"
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-
drouais/2015/08/12/chartres-a-aussi-mis-en-place-une-armoire-a-bouquins-cet-
ete_11547573.html
2/ Enfants différents
http://www.enfant-different.org/selection/174-modesdegarde/657-litterature-adaptee.html
Livres pour dyslexiques : http://www.abcaider.fr/des-livres-pour-les-enfants-dyslexiques/
Pour les "Dys" : projet de livres sur tablette en cours sur Nantes :
https://www.facebook.com/mobidys?fref=ts - http://www.mobidys.fr
Comment ne pas empêcher les enfants de lire? - cinq judicieux conseils de Bernard
Friot http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2014/12/bernard-friot.html
Apprendre à comprendre ce qu'on lit :
http://www.abcaider.fr/apprendre-a-comprendre/
http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-
9782725631769.html
http://www.ac-orleans-
tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/Pédagogie___Groupes_départementa
ux/Je_lis__je_comprends/CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf
le chapeau à histoire : https://www.jocatop.fr/lecture-ecriture/239-le-chapeau-a-histoires-
9782363951038.html?search_query=chapeau+a+histoires&results=1
4/ prendre plaisir à lire
« Rêve aux Lettres » : un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un
courrier envoyé par les habitants d'un lointain pays. Le lecteur est alors investi d'un rôle
central (roi, reine, explorateur, directeur...) et les personnages lui demandent de l’aide. Dans
leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre,
activités à réaliser, énigmes à résoudre…Votre enfant doit alors répondre par écrit et envoyer
ses décisions. La suite de l’histoire dépend de lui ! http://www.reveauxlettres.fr/le-concept
5/ Activités manuelles
Fabriquer ses livres : http://www.lespetiteshistoires.fr/les-petites-enigmes/linspecteur-
lafouine-le-cirque-magnifico
Re: Pourquoi et comment transmettre le plaisir de lire?
j'ai cru comprendre qu'il y avait une boite à livre à la Roche Bernard, pouvez-vous me dire où elle est svp ?
colorado- Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: Pourquoi et comment transmettre le plaisir de lire?
Elle se trouve que la place de l'église, vers le haut. ce sont 2 pièces avec des portes rouges, c'est d'ailleurs écrit boite à livres dessus.
Il manque des livres pour enfant.
Il manque des livres pour enfant.
colorado- Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2016
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